Les danses de salon enseignées à Planète Danses sont les danses pratiquées en compétition. Elles sont au nombre de 10 réparties dans 2 catégories les danses dites « latines » et les danses dites « standard ».
Les danses latines :
Cha-cha : Il a des origines cubaines. Le rythme est dynamique dû à l’accélération du pas chassé sur le cha cha cha très identifiable des musiques. Le pas de base se danse sur une mesure à 8 temps.
Rumba : D’origine cubaine, elle est apparue vers 1930. La rumba ressemble beaucoup au cha cha, beaucoup de figures sont communes aux 2 danses, mais elle est plus lente, plus sensuelle. C’est la danse de l’Amour de la séduction.
Samba : Danse nationale du Brésil. Célèbre et très reconnaissable à ses percussions. Son rythme musical est rapide. Les danseurs se déhanchent beaucoup en effectuant les différentes figures.
Passo doble : Il apparait en Espagne à la fin du XVIIIème siècle. Il évoque la tauromachie où le danseur joue le rôle du torero et la danseuse celui de la cape. La musique est celle jouée lors de l’entrée dans l’arène. C’est une danse basée sur un pas de marche.
Jive : C’est la version danse sportive du Rock, il a un rythme plus syncopé. Il se danse sur 6 temps et est caractérisé par un mouvement prononcé des hanches.
Les danses standard :
Tango : Il apparait au XIXème siècle. Cette danse est classée parmi les danses standard malgré ses origines argentine et uruguayenne. Il est associé à la passion. Le tango en danse sportive, est une danse progressive : Les couples évoluent sur la ligne de danse, autour de la piste les jambes fléchies. Le style rythmique peut être très différent d’une figure à l’autre.
Valse lente : ou valse anglaise malgré. Elle se danse aussi sur un rythme à 3 temps mais diffère de la valse viennoise par un rythme plus lent, plus romantique et des figures plus nombreuses et plus complexes.
Valse viennoise: Ses origines sont allemandes. C’est la plus connue des danses standard. Elle est apparue en France au 18ème siècle. Elle se danse sur un rythme ¾ assez soutenu. C’est une danse qui n’est pas compliquée car il y a peu de variations mais qui est difficile à maitriser du fait des swings et des sways.
Quickstep : vient du FoxTrot c’est la danse associée aux comédies musicales américaines du début du 20ème siècle. Elle se danse sur un rythme rapide et dynamique à 4 temps. L’influence du Charleston lui a apporté des pas sautillants, des jetés et des chassés. Le pas de base s’effectue en formant une trajectoire en W autour de la piste.
Slow fox: il est apparu fin 1917. Tout comme le quickstep , il dérive du Foxtrot mais en est une variante lente. C’est une des danses standards les plus difficile à maitriser de par ses mouvements fluides sans temps d’arrêt, ses élévations tout en légèreté. Le pas plume au nom évocateur est un des pas de base.
La salsa : La salsa est originaire de Cuba. C’est une danse populaire, joyeuse et dynamique, riche du métissage de ce pays et de ses influences à la fois africaines et latines. Ça n’est d’ailleurs pas par hasard que son nom a été choisi, il signifie « sauce » pour symboliser toute cette multitude de cultures qui l’ont faite émerger. Cette danse est riche et variée, on y retrouve l’influence du son, du chachacha, de la rumba cubana, de l’afro-cubain et également du reggeaton
Les danses Latino-Caraïbes :
La bachata se caractérise par sa douceur.. La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d’autres influences musicales d’origine africaine et avec d’autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango. Le rythme induit par la musique est plus lent que la salsa. La bachata est facilement abordable et permet aux novices de danser en soirée dès les premiers mois d’apprentissage.
la kizomba : c’est une danse originaire d’Angola. Le terme « Kizomba » provient de l’expression linguistique Kimbundu, qui signifie « fête ».
Elle est née dans les années 80, à Luanda, après de grandes influences musicales du Zouk (Antilles) et a son origine dans le Semba.
C’est une danse très rapprochée qui nécessite une forte connexion entre les deux partenaires. Le rythme est particulièrement lent, ce qui permet d’accentuer les mouvements.
le tango argentin : Danse de la passion et de la mélancolie, le tango argentin donne l’image d’un jeu incessant entre les partenaires. Le tango nous éblouit par son mystère et la passion dévorante qui règne entre les danseurs au point qu’on ne sache plus s’ils s’aiment ou se détestent.
Le tango argentin est né à la fin du XIXème siècle, d’un mélange entre divers styles de musiques provenant d’immigrants d’Italie et d’Espagne qui se mêlèrent à la population argentine.